Activité physique et surcharge pondérale

Lorsque l’on est en surcharge pondérale, il existe des sports plus conseillés que d’autres. Quels sont-ils ? Et comment savoir si l’on est en surpoids ? Réponses…

Par quelles activités physiques commencer ?


Le retour à l’activité physique, que l’on soit en situation de surpoids ou d’obésité, doit se faire progressivement : marche, natation, vélo d’appartement… avant de passer à des exercices plus intenses. Si l’objectif visé est une perte de poids, le seul duo gagnant est « activité physique + alimentation équilibrée ».


• Pour intégrer la marche dans son quotidien, quelques conseils :


◦ Pour les courts trajets, marcher systématiquement et d’un bon pas ;


◦ En ville, descendre une station de bus ou de métro plus tôt et finir le chemin à pied ;


◦ Utiliser les escaliers en descente ou en montée plutôt que de prendre l’ascenseur ;


◦ Commencer par 2 séances de marche rapide de 15 minutes par jour, puis augmenter selon ses capacités à 1h de marche par jour, en une ou plusieurs séquences.


• Également, la natation est idéale en cas de surcharge pondérale. Elle permet à la fois un renforcement musculaire, un soulagement articulaire, l’amélioration du souffle et le contrôle du poids. De plus, dans l’eau, le corps semble plus léger, il est alors plus facile de bouger.


• Le vélo d’appartement et le vélo elliptique sont eux aussi recommandés en cas de surcharge pondérale. Ils permettent un travail cardiovasculaire moins traumatisant que la course à pied par exemple, un renforcement musculaire et une amélioration de la condition physique d’une manière générale. Et surtout, ils peuvent être pratiqués par tous les temps !


• Vous pouvez aussi vous laisser tenter par quelques exercices de gym douce, à la maison ou en vous inscrivant à des cours adaptés à votre niveau.

Calculez votre Indice de masse corporelle
Chez un adulte (hors femme enceinte, sportif de haut niveau ou personne âgée), la corpulence est évaluée à partir de l’Indice de masse corporelle (IMC). Cet indice exprime le rapport du poids sur la taille selon la formule mathématique suivante : IMC = poids (kg) / taille (m²)
Interprétation de l’IMC, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Il est également possible d’évaluer une surcharge pondérale par une simple mesure du tour de taille à l’aide d’un mètre-ruban. Un résultat supérieur à 94 cm chez un homme ou 80 cm chez une femme est synonyme de risque cardiovasculaire, de diabète et d’hypertension. Pour diminuer ce risque, la pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée.

Suivez –moi sur les réseaux sociaux.

Facebook/instagram/twitter : alex-born to perform


Sources :
• Organisation mondiale de la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *