VRAI / FAUX Le vrai du faux des vitamines

A, B, C, D, E, K… les vitamines participent à la construction et au bon fonctionnement de l’organisme. Elles jouent aussi un rôle dans la prévention de certaines maladies. Indispensables, elles ne peuvent pourtant pas être toutes produites par l’organisme, et doivent donc être apportées par l’alimentation. Testez vos connaissances sur le sujet avec ce vrai-faux multi-vitaminé !

Les vitamines sont fragiles
VRAI
Les vitamines contenues dans les aliments sont très sensibles à la lumière (A, B2, B9, D, E et K), à l’oxygène (A, B9, C, D et K), à la température (B1, B9 et C) et certaines sont également solubles dans l’eau (B et C).
Ainsi, pour préserver au maximum les vitamines dans les aliments et en bénéficier lors de leur consommation, les aliments doivent être conservés au frais, à l’abri de la lumière, bien enveloppés pour limiter les contacts avec l’air, ne pas être cuits à trop haute température ou par des cuissons dans l’eau. Ce dernier point est particulièrement valable pour les aliments contenant de la vitamine C car elle est soluble dans l’eau. Pour limiter les pertes de vitamines, cuisez les aliments dans peu d’eau et utilisez l’eau de cuisson dans les potages ou les sauces.

Les vitamines peuvent être stockées par le corps
FAUX

Toutes les vitamines ne peuvent pas être stockées par le corps. Il en existe de deux types :
• Les vitamines hydrosolubles (B et C). Elles sont apportées au corps par l’eau contenue dans les aliments. Solubles dans l’eau, les surplus sont la plupart du temps éliminés dans les urines et ne peuvent pas être stockés. Les besoins doivent donc être comblés quotidiennement par l’alimentation.
• Les vitamines liposolubles (A, D, E et K). Elles sont solubles dans les graisses et peuvent donc, quant à elles, être stockées dans le corps.

Une femme sur deux, en âge d’avoir des enfants, présente un déficit de vitamine B9 (acide folique), indispensable au bon développement du fœtus.

VRAI

L’acide folique, également appelé folates ou vitamine B9, joue un rôle important au moment de la conception d’un enfant et pendant la grossesse, en particulier au cours du premier mois. Cette vitamine assure une bonne croissance et réduit les risques de malformation du bébé. Or, en France, près de la moitié des femmes en âge d’avoir un enfant présente un déficit en acide folique.
L’acide folique est naturellement présent dans certains aliments : épinard, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, légumes à feuilles (laitue, chou…), haricots verts, petits pois, radis… Une alimentation variée et équilibrée contribue notablement à couvrir les besoins. Cependant, si vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin, il pourra vous prescrire un supplément nutritionnel pendant les deux mois précédant et le mois suivant la conception (si la grossesse ne survenait pas au moment souhaité, les suppléments nutritionnels ne présentent pas de risque aux doses prescrites).

La vitamine C prise le soir empêche de dormir

FAUX

Contrairement à une idée reçue, manger des agrumes le soir n’empêche pas de dormir ! Plusieurs études ont été menées en donnant 4 g de vitamine C à des volontaires avant le coucher, et aucune modification des cycles ou de l’organisation du sommeil n’a été enregistrée. 4 g de vitamine C représentent 10 kg d’oranges ou de pamplemousses, alors ne vous privez plus d’agrumes au dîner !

La vitamine D est fabriquée par la peau

VRAI

C’est sous l’action des UV du soleil que les cellules de la peau fabriquent de la vitamine D. Une exposition régulière, dès l’apparition des premiers rayons de soleil (mais modérée et en protégeant toujours sa peau avec une crème solaire) est suffisante pour une bonne production de vitamine D par l’organisme. Selon le ministère de la Santé, « pour une personne à la peau claire, de courtes expositions au soleil (5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine lors d’une journée ensoleillée) d’une petite partie du corps (visage et avant-bras) suffisent à une synthèse maximale de la vitamine D. Des expositions plus longues aux UV n’augmentent pas le taux de vitamine D circulante car le taux de vitamine D est régulé de façon très précise dans l’organisme pour éviter tout surdosage ». La vitamine D peut également être apportée par l’alimentation, surtout de septembre à mars.
Attention ! Les UV artificiels ne peuvent pas remplacer l’exposition solaire car ils se composent de trop peu d’UVB. En cas de carence en vitamine D, seule une supplémentation par voie orale sur prescription médicale a fait les preuves d’une efficacité.

La vitamine K limite l’action de certains médicaments

VRAI

La vitamine K limite l’action des anticoagulants destinés à fluidifier le sang et peut donc rendre le traitement inefficace et provoquer une thrombose. Cette vitamine se trouve dans le chou, le brocoli, l’avocat, les épinards, le persil, la laitue, les abats… Si vous prenez des anticoagulants, il est recommandé de ne pas consommer plus d’une portion de légumes par jour (80 à 100 g) et de ne pas modifier brutalement, à la hausse ou la baisse, votre consommation habituelle de légumes.
Sources :
• ANSES
• « Guide de la santé dans votre assiette », Que Choisir Ed., 2010
• « Médicaments et aliments : lire la notice pour éviter les interactions », ANSM

Besoin d’un accompagnement pour atteindre plus rapidement vos objectifs? Découvrez nos services

Suivez –moi sur les réseaux sociaux.

Facebook/instagram/twitter : alex-born to perform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *